Le château de Cheverny

Le château de Cheverny a été construit entre 1624 et 1634 par le comte de Cheverny. C’est une architecture classique style Louis XIII avec les appartements au 1er étage qui montrent l’art de vivre à l’époque. En plus du mobilier, vous admirerez les cinq tapisseries situées dans le petit salon. Ce sont des tapisseries des Flandres du 17ème siècle. De plus cette pièce montre un mobilier de l’époque Louis XIV et Louis XV. Remarquez l’extraordinaire horloge qui fonctionne depuis plus de deux siècles !

La salle à manger et son remarquable plafond à la française, ses teintures murales. La salle d’armes qui est la plus grande salle du château avec la magnifique tapisserie des Gobelins du 17è siècle. La chambre du Roi avec son plafond à caissons à l’italienne, la cheminée Renaissance, des belles tapisseries des ateliers de Paris, le lit à baldaquin. Dans le grand salon qui se trouve au rez-de-chaussée, d’autres tapisseries, des meubles qui datent du 17ème et 18ème siècle.

Un peu à l’écart du château, vous verrez le chenil. La plus grande meute privée de France se trouve dans ce chenil. Plus de 90 chiens sont visibles tout au long de la journée. Il faut assister à l’heure du repas qui a lieu à 17h00.

Le parc du château de Cheverny

Prenez le temps de vous promener dans le vaste parc de 100 ha orné de cèdres, pins, séquoias… Vous pouvez louer un bateau électrique pour une visite bucolique du parc. Le potager, qui se trouve face à la salle des Trophées, avec arbres fruitiers, légumes et vignes qui se disputent l’espace. Rendez-vous au jardin des apprentis qui est un jardin contemporain. Après cette visite du parc, rien de tel qu’une collation dans le Café de l’Orangeraie. Les propriétaires du château de Cheverny, propose plusieurs thèmes de visite comme la visite du château uniquement, des visites qui comprennent le château, les jardins et les secrets de Moulinsart. Vous pouvez aussi visiter le château, les jardins, les chenils, le parc à l’anglaise mais aussi le parc en voiture ou bateau électrique.

Tintin et Cheverny

Le fameux château du capitaine Haddock, le château de Moulinsart n’est autre que le château de Cheverny ! Hergé s’est inspiré de Cheverny pour dessiner le fameux château figurant dans les différentes aventures de Tintin. Le château apparait pour la première fois dans l’Album Le secret de la Licorne. La différence d’architecture entre Cheverny et Moulinsart, c’est la disparation des deux ailes. Il ne reste que la partie centrale dans le château de Moulinsart. Lors de votre visite de Cheverny, vous pourrez visiter l’exposition interactive de l’univers de Tintin.